Emissions de carbone fossile : un graphique à méditer !

L’Agence Internationale de l’Energie (AIE) a publié la semaine dernière, son rapport annuel sur les émissions de CO2 résultant de l’utilisation d’énergie fossile dans le monde, autrement dit, celles de « carbone fossile ».

Si on considère le résultat annuel, les chiffres sont décevants. Les rejets mondiaux de carbone fossile s’accroissent de 1,1% pour atteindre le sommet de 37,4 Gt de CO2. Il y a deux moteurs principaux à cette hausse :

  • La reprise très forte des émissions chinoises accentuée par deux phénomènes conjoncturels : la sortie des confinements post-COVID fin 2022 ; la faiblesse des disponibilités des barrages hydroélectriques du fait des conditions météorologiques ;
  • La croissance des émissions liées au transport, en particulier dans le domaine aérien où la reprise post-covid se greffe à une dynamique très forte de moyen terme.

En revanche, le graphique figurant dans le rapport sur les évolutions décennales montre un changement de tendance impressionnant. Sur la dernière décennie (2013-2023), le rythme d’accroissement des émissions est tombé nettement en dessous de 1% l’an. C’est un rythme inférieur à celui qui avait été atteint au lendemain des chocs pétroliers des années 1970 et de l’implosion de la planification soviétique. Il faut remonter à la grande crise des années 1930 pour retrouver une croissance aussi faible des émissions.

Conclusion : malgré le mauvais chiffre de 2023, le pic des émissions mondiales s’approche. Il a même peut-être été franchi l’année dernière !

  • Lire le rapport de l’AIE : ICI
  • Retour à l’accueil.

Laisser un commentaire