Livres

Une autre façon de parle de la géo-ingénierie : voir la page dédiée au roman.

L’écriture a toujours été chez moi une passion. J’ai eu la chance de pouvoir de mieux en mieux la satisfaire avec le temps. Je tiens au passage à remercier ici tous ceux qui m’ont encouragé dans cette voie.

Sur cette page, vous trouverez les références de mes livres avec un lien vers les fiches de présentation des éditeurs. Vous pourrez aussi accéder aux chapitres que j’ai rédigés dans des ouvrages collectifs.

Livres publiés

Ils voulaient refroidir la Terre, Un double meurtre en terres aquitaines sur fond de bataille pour le contrôle du climat, roman, Librinova, Parution (livre numérique) : 29 avril 2021. Voir la page consacrée au Roman, et les Bonnes feuilles qu’en a tirées The Conversation.

COVID-19 & Réchauffement climatique, Essai sur les interactions entre crise sanitaire et crise climatique : la pandémie va-t-elle accélérer la transition vers une économie de la résilience ?, De Boeck, 2020

Le tic-tac de l’horloge climatique, Tout ce qu’il faut savoir pour agir face au réchauffement de la planète : l’urgence climatique analysée au travers du prisme de l’horloge climatique, De Boeck, 2019

Le climat à quel prix ? (avec Raphaël Trotignon), Une synthèse sur la négociation climatique et l’accord de Paris : beaucoup de progrès à faire sur les instruments économiques, Odile Jacob, 2015

Le complot climatique, Mon premier roman : les étudiants de Dauphine (et leurs profs) plongés dans une sale affaire de complot climatique, L’harmattan, 2014

Green Capital (with Pierre-André Jouvet), A new Perspective on Growth, une version revue et corrigée du Capital vert, Columbia University Press, 2014.

Le capital vert (avec Pierre-André Jouvet), Un essai sur la croissance verte : impossible de réorienter l’appareil de production sans des instruments économiques puissants et une modification de la répartition des revenus , Odile Jacob, 2013.

Et si le changement climatique nous aidait à sortir de la crise ? (avec Anaïs Delbosc), un plaidoyer (avant l’heure) pour une sortie de récession portée par l’investissement bas carbone, Le Cavalier bleu, 2012.

Et pour quelques degrés de plus, Grand prix du livre du dirigeant, Pearson, 2° Ed 2009. Version internationale : Economic Choices in a Warming World, Cambridge University Press, 2011. Une synthèse des instruments économiques mis en place dans le cadre du protocole de Kyoto et du système européen d’échange de quotas d’émission.

Pricing Carbon (with Denny Ellerman & Frank Convery) la première évaluation complète du système européen d’échange de quotas d’émission, fruit d’un programme de recherche de 3 ans conduit par une équipe de chercheurs du MIT, de l’University College of Dublin et de l’Université Paris Dauphine-PSL, Cambridge University Press, 2010.

Idées reçues sur le changement climatique (avec Anaïs Delbosc) le vademecum que tout activiste du climat devrait avoir en poche, 2009, Le Cavalier Bleu.

Le développement durable (avec Arnaud Berger & Nicolas Perrin), le vademecum qu’il faut avoir avec soi quand on vise la durabilité, Nathan, Repères pratiques, 2005 (1° édition).

La finance autrement (avec Jean-Pierre Petit), un travail sur la bulle financière avant son éclatement, Dalloz, 2005.

La génération future a-t-elle un avenir ? Mon premier essai sur les thèmes de la soutenabilité de nos sociétés, Belin, 2003.

Chapitres d’ouvrages collectifs

Le capitalisme viral peut-il sauver la planète ?, chapitre rédigé pour l’ouvrage COVID 19 : Regards Croisés, édité par l’Université Paris Dauphine-PSL, mars 2021. Lire le chapitre en cliquant ICI.

Permafrost : carbone et virus à profusion dans le sous-sol gelé !, chapitre rédigé pour l’ouvrage Cahier de Tendances 2021, ouvrage édité par la Fondation Jean Jaurès, éditions de L’Aube, avril 2021. Lire le chapitre en cliquant ICI.

En projet :

J’ai actuellement deux nouveaux projets : un essai sur l’accélération de l’action climatique à synchroniser avec la publication du 6° rapport du GIEC ; un nouveau roman où on retrouvera les personnages de Ils voulaient refroidir la Terre.

Retour à la page Accueil

%d blogueurs aiment cette page :