Blog



Vous arrivez dans la partie blog. Vous y trouverez les articles courts qui y apparaissent au rythme de leur écriture.

Pour retrouver mes articles plus longs, vous pouvez vous reporter à la page Articles.


L’agroécologie : des enjeux climatiques souvent sous-estimés

Tribune parue dans Les Echos du 25 nov. 2022 Pour la première fois, l’agriculture a été inscrite à l’ordre du jour de la COP sur le climat , tenue à Charm el-Cheikh en novembre 2022. Une journée thématique lui a été consacrée. C’est un début, encore timide. Pour se remettre sur une trajectoire de 1,5 °C et renforcer laLire la suite « L’agroécologie : des enjeux climatiques souvent sous-estimés »

Solidarité Nord-Sud, financements, débats sur le 1,5 °C : ce qu’il faut retenir de la COP27

Article paru dans The Conversation Au terme d’âpres négociations, les pays réunis à la conférence climat de Charm el-Cheikh (6-18 novembre 2022) sont parvenus à un accord sur la question des financements climatiques, via la création d’un fonds « pour pertes et dommages ». Dans sa décision finale, la COP27 ouvre ainsi la perspective d’unLire la suite « Solidarité Nord-Sud, financements, débats sur le 1,5 °C : ce qu’il faut retenir de la COP27 »

Où nous conduisent les scénarios du GIEC ?

Où nous conduisent les scénarios climatiques du GIEC ? Les climats de demain se décident aujourd’hui. Et ceux que nous connaîtrons après 2050 dépendront de nos émissions des deux prochaines décennies. C’est l’un des enseignements majeurs du sixième rapport d’évaluation publié par le Groupement intergouvernemental des experts sur le climat (GIEC) à partir de 2021. A CharmLire la suite « Où nous conduisent les scénarios du GIEC ? »

Avant la COP27 : l’état des lieux

La 27ème conférence des Nations Unies sur le climat démarre à Charm el-Cheikh le 6 novembre. Plusieurs rapports publiés à l’amont de la conférence permettent d’établir l’état des lieux que trouveront les négociateurs à l’ouverture des discussions. Concentration atmosphérique des GES : alerte sur le méthane ! C’est l’accroissement du stock de gaz à effetLire la suite « Avant la COP27 : l’état des lieux »

Face au réchauffement planétaire, la démocratie impuissante ?

Dans les régimes démocratiques, une protection élevée des libertés d’expression facilite la lutte contre les pollutions locales. Les citoyens affectés peuvent se défendre et les scientifiques établir leurs diagnostics en toute indépendance. Résilience et démocratie font bon ménage. Les menaces environnementales globales diffèrent des pollutions locales tant sous l’angle spatial que temporel. Elles constituent autant deLire la suite « Face au réchauffement planétaire, la démocratie impuissante ? »

Baromètre CITEPA : vers quelles émissions nationales en 2022 ?

Le CITEPA vient de rendre publiques les données de son baromètre mensuel sur le second trimestre 2022 : tous secteurs et gaz confondus, les émissions brutes de gaz à effet de serre (hors changements d’usage des terres) sont en recul de 1,1% sur le second trimestre 2021, après une quasi-stabilité au premier trimestre. Sur lesLire la suite « Baromètre CITEPA : vers quelles émissions nationales en 2022 ? »

Prix de l’énergie : pour une taxation incitative des superprofits

L’envolée des prix du gaz et du charbon utilisés en Europe se transmet rapidement au prix de gros de l’électricité. Sur le marché européen, ce prix reflète le coût marginal, c’est-à-dire le plus souvent le coût d’achat des combustibles par les centrales thermiques les moins performantes qui sont appelées sur le réseau après les autresLire la suite « Prix de l’énergie : pour une taxation incitative des superprofits »

Une nouvelle rubrique sur le site

Ce petit billet, pour vous informer qu’une nouvelle rubrique vient d’être ajoutée au site : Conférences. J’étais hier à Igny, dans l’Ouest Essonne pour introduire une formidable soirée consacrée aux enjeux agricoles, alimentaires et climatiques de cette partie du département. Une multitude d’innovations de terrains ont été présentées et plusieurs participants m’ont demandé s’il étaitLire la suite « Une nouvelle rubrique sur le site »

Climat : le quinquennat de la bifurcation écologique ?

Article The Conversation. À la suite des vagues estivales de canicules et d’incendies, l’urgence climatique s’est imposée au cœur de la rentrée politique. Le gouvernement doit y répondre dans un contexte où l’envolée du prix de l’énergie met à mal le pouvoir d’achat. Face à cette double urgence, le temps est compté. L’action doit être rapide,Lire la suite « Climat : le quinquennat de la bifurcation écologique ? »

Le mot de la semaine : Scénarios climatiques

Dans ses « Bonnes feuilles », The Conversation retient aujourd’hui l’ouvrage Climat, 30 mots pour comprendre et agir. Le mot retenu ? Scénarios climatiques. Ce sera donc notre mot de la semaine. Réchauffement climatique, gaz à effet de serre, forçage radiatif, convention climat, pacte vert, mais aussi normes ou bla-bla-bla, voici quelques-uns des 30 termes que ChristianLire la suite « Le mot de la semaine : Scénarios climatiques »

Chargement en cours…

Un problème est survenu. Veuillez actualiser la page et/ou essayer à nouveau.


Abonnez-vous à mon blog

Recevez directement le nouveau contenu dans votre boîte de réception.

%d blogueurs aiment cette page :