
Vous arrivez dans la partie blog. Vous y trouverez les articles courts qui y apparaissent au rythme de leur écriture.
Pour retrouver mes articles plus longs, vous pouvez vous reporter à la page Articles.
Pour retrouver un article, vous pouvez par ailleurs consulter l’index
Etats-Unis : les vents du backlash climatique redoublent d’intensité
Nouvelle illustration du « backlash climatique », le Secrétaire américain à l’énergie, Chris Wright, s’est exprimé lors d’une conférence le 17 février à l’IFRI. Une pierre de plus à l’offensive anti-climat de l’Amérique trumpienne : le « culte du climat » a fragilisé l’Europe qui devrait l’abandonner ; les Etats-Unis sont prêts l’y aider, en leur vendant plus…
Etats-Unis : les vents du backlash climatique redoublent d’intensité
Le président Trump a annoncé l’abrogation de l’Endangerment Finding, un texte de l’Agence environnementale américaine (EPA) à la base de toutes les régulations fédérales concernant les émissions de gaz à effet de serre (GES) du pays. Après le retrait de l’accord de Paris et des institutions internationales traitant du climat, c’est un renforcement du backlash…
Stagnante, la demande d’électricité ?
Dans le pénible débat qui a tant retardé la publication (désormais imminente ?) de la Programmation Pluriannuelle de l’Energie (PPE3), un argument est revenu en boucle : la France n’aurait pas besoin de capacités électriques nouvelles car sa consommation fléchit. Ce faisant, les partisans du ralentissement ou du moratoire sur les énergies renouvelables ont appliqué…
Réchauffement planétaire : retour sur 2025
Une décrue limitée du thermomètre en 2025 Comme attendu, la température moyenne à la surface du globe a légèrement reculé en 2025 avec la dissipation de l’épisode El Niño. l’Organisation Météorologique Mondiale (OMM) estime que le réchauffement a atteint 1,44°C relativement à l’ère préindustrielle, contre 1,55°C en 2024. Un recul très limité, 2025 ayant été…
Emissions de GES en 2025 : où va conduire la procrastination des gouvernants ?
Dans un récent post, Jean Boissinot s’interroge sur la note à donner à la suite de l’estimation des émissions de gaz à effet de serre en 2025 par le CITEPA : E ou D ? Je propose ici une grille de notation portant sur la qualité du baromètre du CITEPA, l’évolution attendue des émissions en 2025 et…
2025 : l’année du grand écart
Je souhaite une très bonne année 2026 à tous les utilisateurs du site et de son blog, avec plein de projets pertinents et un optimisme qui ne doit pas faiblir pour contrer les vents du backlash climatique. A propos de backlash, je reproduis cette chronique de nouvel an que publie aujourd’hui le journal Les Echos.…
Wattures : la reculade de la Commission
L’empilement des normes écologiques, source d’inextricables complexités, emprisonnerait notre industrie dans un carcan la conduisant à sa perte, nous répètent inlassablement les artisans du backlash écologique. Pourtant, ce sont les hésitations face à l’urgence climatique et la faiblesse devant les lobbies qui sont généralement à la source de cette complexité. Le recul de la Commission…
Des œufs de papillon à l’hybridation des ours polaires : conversation avec la réfugiée scientifique Camille Parmesan
Camille Parmesan, Centre national de la recherche scientifique (CNRS); University of Plymouth; The University of Texas at Austin Cette interview de Camille Parmesan paraît aujourd’hui dans The Conversation. Ecologue texane, membre du GIEC, les recherches de Camille Parmesan portent sur l’impact du réchauffement sur la biodiversité. Elles conduisent à repenser les stratégies de conservation du…
Pourquoi Pékin accélère plus vite que Bruxelles ?
Dans une tribune récente dans Le Monde, j’indiquais combien un front commun animé par la Chine et l’Union Européenne pour contrer l’offensive anti-climat de l’Amérique trumpienne serait utile. J’en soulignais aussi toutes les difficultés. Cet article de Tuong-Vi An-Gourfinkel, paru ce jour sur l’excellent site Connaissance des énergies, en montre les raisons. À la COP30,…
Perspectives énergétiques de l’AIE : en arrière toute !
Dans le World Energy Outlook 2025 de l’Agence internationale de l’énergie (AIE), le « Current Policies Scenario »(CPS), tombé en disgrâce en 2019, refait surface. Ce scénario suppose la pleine application des « politiques et régulation déjà en place ». C’est un scénario de triomphe de l’Amérique trumpienne : le pétrole et le gaz dominent encore le système énergétique…
Un problème est survenu. Veuillez rafraîchir la page et/ou réessayer.
Abonnez-vous à mon blog
Recevez directement le nouveau contenu dans votre boîte de réception.