
Deux définitions :
- « Ensemble des sciences et techniques destinées à modifier certaines caractéristiques de l’environnement à l’échelle de la Terre, notamment pour stabiliser le système climatique ». (Dictionnaire Robert en ligne, consulté le 18-04-2021) ;
- « The deliberate large-scale intervention in the Earth’s climate system, in order to moderate global warming » (The Royal Society, 2009, P.1)
La Géo-ingénierie regroupe l’ensemble des méthodes consistant, non pas à réduire les émissions de gaz à effet de serre (« atténuation » du changement climatique), ou à accroître notre résilience face à ses impacts (« adaptation« ), mais à modifier à grande échelle le fonctionnement du système climatique.
En reprenant la classification présentée par le rapport de 2009 de la Royal Society, on peut distinguer deux familles de techniques :

Parmi les partisans les plus connus de ces techniques, on peut citer le prix Nobel de chimie Paul Crutzen et David Keith à l’université de Harvard. Les partisans de ces techniques ne les voient pas comme des substituts, mais comme des compléments aux actions d’atténuation, à ne mettre en oeuvre qu’en dernier recours.
A l’opposé, l’auteur australien Clive Hamilton dénonce ces méthodes en affirmant que l’homme ne doit pas jouer aux « apprentis sorciers » avec la nature.
Le rapport de référence de la Royal Society présente une analyse des coûts, des bénéfices potentiels et des risques associés à la mise en oeuvre de telles techniques. Il recommande de ne rien lancer en l’absence d’une gouvernance internationale ad hoc.
Le GIEC adopte une attitude très prudente face aux techniques de Géo-ingénierie. Dans ses scénarios prospectifs visant la stabilisation du réchauffement à 1,5 °C, la production d’énergie à partir de biomasse couplée à la capture et stockage de CO2 est très souvent mobilisée. Cette technique qui permet de retirer du CO2 de l’atmosphère s’apparente à une forme de géo-ingénierie.
Pour aller plus loin :
– Geoengineering the climate, The Royal Society, 2009 | |
– Clive Hamilton, Les apprentis sorciers du climat, Seuil, 2013 | |
– La géo-ingénierie climatique – Encyclopédie du développement durable |
Fiche rédigée le 18 avril 2021
Retour à l’abécédaire