
Comme il est de tradition, j’ai plaisir à présenter mes meilleurs vœux à tous les visiteurs de ce site ouvert au printemps dernier, pour une année 2022 pleine de projets et, aussi, de réalisations !
L’année 2021 a été riche en matière climatique. Je retiens trois points majeurs qui ont fait l’objet d’analyses dans le site (dans cette partie blog ou dans l’abécédaire) :
- La publication du tome 1 du 6° rapport du GIEC sur les bases scientifiques est une balise incontournable pour guider l’action climatique ;
- Le rehaussement des objectifs de l’UE à -55%, adopté en décembre 2010, et inscrit dans le marbre avec le « Fit for 55 » de la Commission. C’est un tournant majeur dans la politique climat européenne. Voyez le prix du quota de CO2 !
- La COP de Glasgow qui, malgré les déceptions de ceux qui y mettaient bien trop d’attente, pose des jalons pour une accélération de l’action climatique.
2022 nous apportera-t-elle de bonne ou de mauvaise surprise en matière climatique ? Nul d’entre nous ne le sait. Pas plus les « experts » que les autres. Alors, tentons chacun de voir comment nous pouvons contribuer au mieux à cette bataille pour le climat qui ne peut se gagner que collectivement : bonne année 2022 à tous !