Cours au centre Sèvres

Ce cours est accessible à tous. Il se déroule le jeudi de 17 h à 19 h au centre Sèvres.
Année académique 2021-22 : démarrage jeudi 14 octobre 2021.

Ce cours est ouvert à tout public sur inscription préalable (Renseignements ICI). Je l’ai donné pour la première fois durant l’année académique 2020-2021. Malgré les contraintes imposées par la deuxième vague de l’épidémie, ce cours m’a beaucoup apporté grâce à la diversité et à la proactivité des étudiants.

Pour une présentation rapide du cours, avec vidéo, cliquez ICI.

Les supports des séances sont accessibles dans un format que vous pouvez facilement réutiliser. N’hésitez pas à le faire, en citant bien vos sources : une condition indispensable à la bonne circulation de la connaissance !

Les sept séances du cours (année académique 2020/2021) :

Séance 1 : L’horloge climatique. Durant cette première leçon, nous mettons en commun les principaux enseignements des rapports du GIEC.

Séance 2 : Les impacts du réchauffement global et comment s’y adapter ? Introduction aux actions d’adaptation pour accroître notre résilience face au risque climatique.

Séance 3 : La transition énergétique. Basculer vers un système énergétique non émetteur de CO2 est le premier enjeu de la marche vers la neutralité carbone.

Séance 4 : Le carbone vivantles océans, les arbres, la biodiversité – sont des puits de carbone absorbant le CO2 de l’atmosphère. Leur protection est la deuxième jambe de l’action en faveur de la neutralité carbone.

Séance 5 : La négociation climatique internationale – Dans cette leçon nous examinons la difficulté à s’accorder sur des principes de justice climatique qui permettraient de renforcer la coordination internationale en matière d’action climatique.

Séance 6 : Les Instruments économiques – Une majorité d’économistes s’accordent pour dire que des leviers comme la fiscalité ou les systèmes de quotas seraient un accélérateur de l’action. Leur mise en oeuvre repose la question de la justice climatique.

Séance 7 : Covid-19 et réchauffement climatique – Dans cette leçon terminale, nous réfléchissons aux interactions entre la lutte contre les pandémies et celle contre le réchauffement. La Covid-19 sera-t-elle un accélérateur de la transition bas carbone ?

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