Après le « Leaders Summit on Climate » ?

Joe Biden introduisant le sommet

Le climat à la Maison Blanche : le « Leaders Summit on Climate » s’est tenu le 22 avril 2021. Que faut-il en attendre ? Les suites de notre précédent article sur la question.

En obtenant la participation de chefs d’Etat comme la Chine, la Russie ou le Mexique, avec qui les relations continuent à se tendre, Biden réussit un tour de force diplomatique.

Au plan de l’action climatique :

– Biden franchit le premier test de crédibilité : la nouvelle contribution des US à l’accord de Paris (50 à 52 % de réduction des émissions de GES entre 2005 et 2030) rehausse fortement celle déposée en 2005 par Barak Obama. Elle met les US à un niveau d’engagement comparable à celui de l’UE ;

– Le deuxième test de crédibilité est à venir : le passage au Congrès du plan d’infrastructures de plus de 2 trillions de dollars dont la moitié est dirigée vers la transition bas carbone. Il sera déterminant !

– Les réactions des 40 leaders sont restées sur un registre très diplomatique sans aucun engagement précis. Ainsi, le président Xi Jinping a promis, sans donner de détail, de restreindre l’usage du charbon.

Le Sommet de la Maison Blanche relance le processus de négociation climatique d’ici la prochaine COP où doivent être déposés les contributions réévaluées de l’ensemble des pays : Rendez-vous à Glasgow en novembre prochain !

Lire l’analyse complète dans The Conversation ou ID4D, le blog de l’AFD.

Retour à l’accueil

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :