L’injonction du Conseil d’Etat sur le climat

Conseil d'État (France) — Wikipédia
Le 1er juillet 2021, le Conseil d’Etat enjoint au Gouvernement d’accélérer la baisse des émissions

Rendue publique dans la foulée du rapport annuel du Haut Conseil pour le Climat, l’injonction du Conseil d’Etat sur l’insuffisance des moyens de la politique d’atténuation du changement climatique a fait grand bruit. Son argument majeur est que la tendance passée de nos émissions de gaz à effet de serre ne nous conduirait pas en 2030 vers l’objectif d’une baisse de 40% des émissions de gaz à effet de serre relativement à 1990.

L’examen des données les plus récentes, rendues publiques la même semaine par le CITEPA, ne me semble pas corroborer ce diagnostic. Une fois de plus, une grande institution détourne l’attention de la question essentielle : comment passer de l’objectif de -40%, aujourd’hui obsolète, aux -55% auxquels nous obligent désormais nos engagements internationaux ? Et pour franchir cette marche d’escalier, il faut d’urgence reconsidérer la panoplie des moyens engagés pour faire refluer nos émissions. Là se situe le véritable débat.

La tendance actuelle des émissions compatible avec l’objectif de -40%

Commençons par le rappel des chiffres. En 1990, la France a émis 544 Mt d’équivalent CO2. L’objectif d’une réduction de -40% conduit donc à une cible de 326 Mt en 1990. Peut-on dégager une tendance permettant de jauger où nous en sommes relativement cet objectif ?

La seule lecture visuelle de la courbe montre la difficulté de calculer une tendance sur l’ensemble de la période. L’année 2005 marque clairement une rupture. De 1990 à 2005, les émissions nationales étaient sur un plateau légèrement ascendant. Depuis 2005, elles sont en baisse. On constate une rupture similaire dans la majorité des pays de l’Union Européenne.

Les tests statistiques usuels corroborent la lecture visuelle. Sur l’ensemble de la période, l’ajustement d’une tendance est statistiquement peu significative (R2 inférieur à 0,75). En revanche, la qualité de l’ajustement s’améliore si on considère la seule période 2005-2020 (R2 supérieur à 0,93). C’est sur cette période qu’il convient de raisonner.

Sur la période 2005-2020 la tendance statistiquement significative est de -1,8 % l’an ou -8,6 Mt/an

Les écarts récents par rapport à la tendance s’expliquent bien. De 2015 à 2017 le contre-choc pétrolier combiné à la reprise de la zone Euro fait remonter la courbe au-dessus de la droite de tendance. En 2020, la mise à l’arrêt de l’économie pour lutter contre la pandémie fait chuter les émissions en dessous de la tendance de moyen terme.

Prolongeons la tendant à l’horizon 2030. On atteint la valeur de 333 Mt en 2030 avec un intervalle de confiance de 310 à 356. Autrement dit,  on est dans la zone visée des -40%. Mais on reste très loin du nouvel objectif européen, déposé dans le registre des Nations-Unies au titre de notre contribution à l’accord de Paris, d’une réduction des émissions de -55% en 2030.

La véritable urgence : franchir la marche vers – 55 %

Bien entendu, l’analyse d’une tendance passée ne préjuge pas des trajectoires futures. Mais passer de -40 à -55% exige une accélération massive de la transitions bas carbone. Il y a urgence à organiser le débat national, y-compris au Parlement où se discutent les lois climat, autour de ce passage à l’objectif de -55%.

Cela nous sera rappelé le 14 juillet prochain. La Commission Européenne a en effet retenu le jour de notre fête nationale pour présenter son paquet législatif destiné à mettre l’Union Européenne sur une trajectoire en phase avec l’objectif de -55 % : : le seul qui nous oblige désormais et devra nous conduire à un réexamen drastique de notre politique climatique.

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