
Depuis mars 1958, la concentration de CO2 dans l’atmosphère est mesurée tous les mois à la station de Mauna Loa (Hawaï) dépendant de l’Agence fédérale américaine NOAA. D’après la dernière observation de mai 2022, la concentration de CO2 a atteint 421 parties par million (ppm), son plus haut historique.
La courbe mensuelle est marquée par un mouvement saisonnier principalement lié au cycle de la végétation qui absorbe le CO2 à certaines périodes de l’année et le déstocke à d’autres. Depuis 1958, le maximum saisonnier est atteint chaque année en mai. Le chiffre moyen de l’année 2022 sera donc inférieur à 421 ppm.
Pour les périodes antérieures, l’évolution de la concentration de CO2 dans l’atmosphère a été reconstituée à partir de l’analyse des prélèvements des glaces polaires. Ces analyses permettent de reconstituer des tendances pluriannuelles sur plusieurs centaines de milliers d’années. Elles montrent combien l’augmentation du stock de CO2 dans l’atmosphère à partir du milieu du XX° siècle s’effectue à un rythme sans équivalent dans le passé connu.
En 2022, la concentration moyenne sur l’année sera inférieure au 421 ppm de mai, mais on s’approchera de la ligne des 420 ppm. C’est une hausse de l’ordre de 50 % relativement à la concentration prévalant à la fin de l’ère préindustrielle (280ppm).
Lire l’article de The Economist : ICI
Consulter l’ensemble des données du centre de Mauna Loa : ICI
Retour à l’accueil.
Ces données sont en totale contradiction avec celles formulées par la communauté des vrais météorologues dont Le prix Nobel de physique 2022 attribué au Français Alain Aspect.
Lorsque les 0,04% de CO2 dans l’air sont forcés à 1% dans une serre de production il n’y a plus besoin de traitement et la croissance des fruits et légumes crois de 30%.
Alors soit vous êtes subventionnés pour dire des conneries soit votre QI bat des records.
J’aimeJ’aime
Malgré la période de ralentissent important industriel, durant le Covid, diminuant drastiquement les émissions de CO2 dans le monde, cela n’eut aucun impact sur la courbe de CO2 mesurée à Mauna Loa… Pourquoi?
J’aimeJ’aime