Baromètre CITEPA : émissions de GES en hausse au 3° trimestre

Le CITEPA vient de publier le résultat de son baromètre mensuel des émissions couvrant les trois premiers trimestres de l’année. Les résultats ne sont pas bons : la pays a connu une légère reprise des émissions (+0,4%) au troisième trimestre. Certes, les trois mois d’été pèsent moins que ceux d’automne et d’hiver, du fait de la saisonnalité des consommations d’énergie. Le résultat obère cependant les chances d’atteindre en 2022 un objectif de réduction d’émissions compatible avec nos engagements climatiques à l’horizon 2030.

Le poids des dysfonctionnement du nucléaire

Le premier facteur de reprise des émissions est bien connu. Il s’agit de l’arrêt forcé de la moitié du parc de production nucléaire durant l’été. Au troisième trimestre, le recours aux centrales thermiques a provoqué une augmentation de 58 % des émissions du secteur de la production d’électricité.

C’est le premier facteur de hausse des émissions nationales. Sans les 1,7 million de tonnes supplémentaires rejetées par les centrales thermiques, les émissions nationales du pays auraient baissé de 1,6%.

Comme le redémarrage des réacteurs à l’arrêt semble devoir s’étaler sur des périodes plus longues qu’initialement attendu, il est à craindre que le secteur électrique continue à peser lourdement sur les émissions du 4° trimestre, bien plus importantes pour le bilan annuel que celles du creux de l’été.

Les émissions du transport aérien international en forte reprise

Dans l’ensemble des autres secteurs, les émissions sont en baisse ou stables au troisième trimestre, à une exception près : les transports internationaux. Les émissions liées au transport maritime augmentent de 29 % ce qui reflète le dynamisme des échanges de marchandises. Les vols internationaux augmentent leurs émissions de 34%, dépassant les niveaux prévalant avant le premier confinement.

Ces émissions liées au transports internationaux ne sont pas comptabilisées dans l’inventaire des gaz à effet de serre transmis aux Nations Unies dans le cadre du reporting de la convention climat de 1992. Elles font pourtant désormais parti des engagements de réduction de l’Union Européenne et devront donc être prises en compte lorsqu’on fera le bilan de ce qui a été atteint en 2030. Les informations du dernier baromètre du CITEPA ne conduisent pas à l’optimise en la matière. Il est urgent de corriger la trajectoire !

2 commentaires sur « Baromètre CITEPA : émissions de GES en hausse au 3° trimestre »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :